Forum Club Photo de Cognin (Savoie, France)

Nous sommes le 17 Déc 2018, 07:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

› Les photos appropriées dans cette section sont celles utilisées lors d'explications, de tests, d'expériences, d'illustration...
› Dans les autres cas, la section "Vos photos (partage et critique)" est prévue pour permettre à chacun de partager ses photos avec les autres utilisateurs ;-)

Auteur Message
 Sujet du message: objectif. lequel choisir
MessagePosté: 28 Mai 2018, 10:44 
Membre du club de Cognin
Membre du club de Cognin

Bonjour à tous!
Je voudrai acquérir un nouvel objectif macro. (Je possède un 50mm )...mais ...J hésite entre le 100mm canon et le 150mm Sigma avec stabilisateur d image !
(J'avais pensé au 180mm mais j'ai renoncé car trépied obligatoire je pense et objectif peut être un peu lourd )
Utiliser le trépied ne me dérange pas mais j'aimerai aussi pouvoir faire à main levée pour les instants imprévus où il faut déclencher de suite!
J'attends vos conseils avec impatience! :)

Sujet du message: Re: objectif. lequel choisir
MessagePosté: 30 Mai 2018, 09:48 
Membre du club de Cognin
Membre du club de Cognin

Bonjour Sophie,

Je dispose depuis plusieurs années du Canon 100/2.8 macro Is et en suis très satisfait. Le piquet est impressionnant, l’autofocus réagit rapidement. J’utilise également cette optique pour du portrait mais attention à la définition poussée qui peut mettre en évidence de moindre défaut de peau.

Quant au Sigma, la focale de 150 au lieu de 100 permet de rester plus éloigné du sujet (bien lorsqu’il est craintif).Par contre c’est une optique moins polyvalente, moins bien définie et surtout 2 fois plus lourde !

Je te fais passer en pièces jointes 2 photos réalisées avec le Canon.

Je reste à ta disposition pour tous renseignements complémentaires.

Henri

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: 31 Mai 2018, 12:14 
Membre du club de Cognin
Membre du club de Cognin

Bonjour Sophie,
A ta question : quel objectif macro ?
Tout d’abord la vraie question devrait être : quel format de cadrage limite souhaites-tu réaliser et pour quel limite de diaphragme sachant que le flou de l’arrière-plan est très important et c’est dans ce cas et avec toutes ces connaissances que tu pourras investir dans un objectif dit « macro » car certain on cette appellation mais ne réalise pas de photo dite macro.

En effet c’est à partir du rapport un sur un (1/1) ou G=1 que l’on peut dire que l’image obtenue est une image macrophotographique, au-delà c’est de la proxi-photographie.

Avec un objectif par exemple dont G=1,5 de 85mm de focale et pour un diaphragme de f/2 on obtient de très très bon résultats car avec ce type d’objectif on obtient une valeur minimale de l’image dans sa plus grande dimension de 24mm pour un appareil full-frame ou de 16 mm pour un appareil de type APSC.

Pour connaître la valeur minimale du champ embrassé il faut simplement diviser la dimension du capteur de l’appareil photo utilisé par la valeur du coefficient G donné par le fabricant de l’objectif.

Bien cordialement
Jean Pierre M.

MessagePosté: 31 Mai 2018, 12:25 
Membre du club de Cognin
Membre du club de Cognin

C'est encore jean-pierre

Reprenons l'exemple pour un calcul sans erreur :

36 (mm) divisé par 0, 12 (valeur sans dimension) donne 300mm
et pour 24 mm de capteur
24 (mm) divisé par 0, 12 (valeur sans dimension) donne 200mm

excusez- moi les erreurs de calcul réalisées cette fois avec la calculette et non sous excel.

MessagePosté: 31 Mai 2018, 14:56 
Membre du club de Cognin
Membre du club de Cognin

Re, c'est encore moi JPM

Pour être concret :

Il semblerait que ton équipement corresponde à la marque Canon et en m’aidant des caractéristiques fournies par le vendeur « Miss Numérique » je peux retrouver et lire les caractéristiques et les limites minimales de la prise de vue sachant que la demande est de réaliser de la « macro-photographique » :

Donc en supposant que l’objectif de 50mm corresponde à celui-là :

CANON EF 50 mm f/1.4 USM
Distance de m.a.p mini : 0.45 m
Grandissement maximum : 0.15 x

On obtient pour un appareil ayant un capteur plein format une valeur de champ minimale de 240mm (36/0,15) à une distance minimale de mise au point environ 0,45m
Pour un diaph. de f/1,4 à cette distance la profondeur de champ (PdC) est de : 6,1 mm.

Voyons maintenant pour un objectif :

CANON 85 mm f/1.8 USM :
Distance de m.a.p mini : 0.85 m
Grandissement maximum : 0.13 x

On obtient pour un appareil ayant un capteur plein format une valeur de champ minimale de 276mm (36/0,13) à une distance minimale de mise au point environ 0,85m
Pour un diaph. de f/1,8 à cette distance la profondeur de champ (PdC) est de : 10 mm.

Et enfin pour un objectif :

CANON EF 100 mm f/2.8 Macro USM :
Distance de m.a.p mini : 0,31 m
Grossissement maximum : 1 x

On obtient pour un appareil ayant un capteur plein format une valeur de champ minimale de 36mm (36/1) à une distance minimale de mise au point environ 0,31m
Pour un diaph. de f/2,8 à cette distance la profondeur de champ (PdC) est de : 1,1 mm.

La recherche des valeurs de la PdC a été réalisée avec l’application « DOF Calculator ».

Avec ces connaissances, il est plus aisé de déterminer un choix d’objectif en fonction de l’attente de la PdV à réaliser.

Bonne lecture et bon choix.

MessagePosté: 31 Mai 2018, 15:25 
Membre du club de Cognin
Membre du club de Cognin

Henri 1 a écrit:
Bonjour Sophie,

Je dispose depuis plusieurs années du Canon 100/2.8 macro Is et en suis très satisfait. Le piquet est impressionnant, l’autofocus réagit rapidement. J’utilise également cette optique pour du portrait mais attention à la définition poussée qui peut mettre en évidence de moindre défaut de peau.

Quant au Sigma, la focale de 150 au lieu de 100 permet de rester plus éloigné du sujet (bien lorsqu’il est craintif).Par contre c’est une optique moins polyvalente, moins bien définie et surtout 2 fois plus lourde !

Je te fais passer en pièces jointes 2 photos réalisées avec le Canon.

Je reste à ta disposition pour tous renseignements complémentaires.

Henri

MessagePosté: 31 Mai 2018, 15:41 
Membre du club de Cognin
Membre du club de Cognin

Jean Pierre Malard a écrit:
Re, c'est encore moi JPM

Pour être concret :

Il semblerait que ton équipement corresponde à la marque Canon et en m’aidant des caractéristiques fournies par le vendeur « Miss Numérique » je peux retrouver et lire les caractéristiques et les limites minimales de la prise de vue sachant que la demande est de réaliser de la « macro-photographique » :

Donc en supposant que l’objectif de 50mm corresponde à celui-là :

CANON EF 50 mm f/1.4 USM
Distance de m.a.p mini : 0.45 m
Grandissement maximum : 0.15 x

On obtient pour un appareil ayant un capteur plein format une valeur de champ minimale de 240mm (36/0,15) à une distance minimale de mise au point environ 0,45m
Pour un diaph. de f/1,4 à cette distance la profondeur de champ (PdC) est de : 6,1 mm.

Voyons maintenant pour un objectif :

CANON 85 mm f/1.8 USM :
Distance de m.a.p mini : 0.85 m
Grandissement maximum : 0.13 x

On obtient pour un appareil ayant un capteur plein format une valeur de champ minimale de 276mm (36/0,13) à une distance minimale de mise au point environ 0,85m
Pour un diaph. de f/1,8 à cette distance la profondeur de champ (PdC) est de : 10 mm.

Et enfin pour un objectif :

CANON EF 100 mm f/2.8 Macro USM :
Distance de m.a.p mini : 0,31 m
Grossissement maximum : 1 x

On obtient pour un appareil ayant un capteur plein format une valeur de champ minimale de 36mm (36/1) à une distance minimale de mise au point environ 0,31m
Pour un diaph. de f/2,8 à cette distance la profondeur de champ (PdC) est de : 1,1 mm.

La recherche des valeurs de la PdC a été réalisée avec l’application « DOF Calculator ».

Avec ces connaissances, il est plus aisé de déterminer un choix d’objectif en fonction de l’attente de la PdV à réaliser.

Bonne lecture et bon choix.

MessagePosté: 31 Mai 2018, 15:48 
Membre du club de Cognin
Membre du club de Cognin

Merci beaucoup!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]